top of page

Communiquer Hô'trement

​​​Notre projet « Communiquer Hô'trement» a pour objectif l’intervention

orthophonique auprès d’environ 190 enfants et adolescents

polyhandicapés vivant dans un orphelinat à Hô Chi Minh

(Vietnam).

Les enfants présentent des pathologies très diverses : paralysies

cérébrales, malformations physiques importantes, troubles du 

spectre autistique, trisomie 21, retard global de développement

et retards mentaux.

Grâce au partenariat avec l'association Amphore, cinq équipes
des précédents projets se sont d’ores et déjà 
rendues dans un centre

en 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019.

 

Notre objectif est de poursuivre leur action auprès des enfants et répondre aux besoins importants de guidance du personnel qui ont été constatés. En effet le handicap est encore peu pris en charge au Vietnam, et encore plus particulièrement dans les tranches les plus défavorisées de la population, et les personnels soignants se retrouvent en difficulté pour gérer quotidiennement des enfants présentant des handicaps parfois très lourds. Nous étendrons ensuite progressivement notre action à d'autres centres.

projet orthofaso.PNG

Nos axes d'action

3 axes du projet

INTERACTIONS ET COMMUNICATION: 

 

L’attention, le tour de rôle, l’imitation, le sourire, les comptines, font partie intégrante du développement de la communication. Malgré la barrière de la langue, l'ensemble de ces compétences pourront être travaillées tout au long de notre mission.


Objectif : stimuler et poursuivre le développement de ces pré-requis nécessaires à l'acquisition d'une communication optimale. Ce travail permettra par ailleurs de créer du lien avec les enfants.

ALIMENTATION

Les membres de notre équipe interviendront sur tous les temps de repas. Tout d'abord auprès du personnel afin d'apporter conseils et formation sur les bonnes postures pour une déglutition plus sûre ainsi que sur les aliments et les texture adaptées aux besoins des enfants. Puis auprès des enfants afin d'effectuer un travail sur la sensibilité et la motricité de la sphère oro-faciale et sur l'autonomie lors des repas lorsque cela est possible.

Objectif : faire des repas un temps moins stressant et contraignant pour les enfants et donner les clefs aux encadrants pour rendre ce moment plus agréable.

EVEIL SENSORIEL 

 

Découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles matières, son propre corps, l’environnement…, grâce à des stimulations tactiles (plumes, balles à picots, brosse vibrante, massages bucco-faciaux...), auditives (comptines, instruments de musique, intonation...) et/ou visuelles (objets lumineux et colorés, bulles, livres imagés...)

Objectif : Développer la conscience de son propre corps, ses différents sens, participer au développement de la communication non verbale (perception visuelle, attention, regard), stimuler les muscles en jeu lors de la déglutition (amélioration de la prise alimentaire)

STIMULATION COGNITIVE

Selon les besoins de chacun, l'équipe se divisera en plusieurs groupes le matin et l'après-midi afin d'y organiser des ateliers de jeux de construction, memory, puzzles, pâte à modeler, dessins, jeux de cartes, dominos, peinture, perles…

Le matériel est très varié et les degrés de difficulté étaient adaptés en fonction de chaque enfant ou groupe d'enfants.  

Objectif : développement de la logique, la concentration, la mémoire, l'attention visuelle, ou encore, la motricité fine. 

Les 5 services

Les 5 services où nous intervenons :

Service de néonatologie :

Enfants âgés de quelques mois à 4 ans, avec troubles visuels, trouble du spectre autistique, déficience mentale et/ou motrice, retard de développement. 

Services pédiatriques - P0, P1, P2 :

  • P0: Tous les enfants sont alités, sauf une.

  • P1 : enfants âgés de 4 à 10 ans - tous les enfants sont alités - 2 salles : la première où les enfants sont nourris par sonde naso-gastrique et la deuxième où les enfants sont nourris par voie orale. 

 

  • P2 : enfants âgés de 4 à 10 ans - Certains enfants sont alités, mais la plupart présentent de meilleures capacités motrices. 

Les classes spécialisées : 

3 classes spécialisées avec professeur des écoles, enfants âgés de 10 à 18 ans – enfants trisomiques, épileptiques, avec trouble du spectre autistique, avec déficience mentale et/ou motrice. 

bottom of page