top of page

OrthoFaso 12 : "Eh'veil Hô Sens"

En septembre 2019, les 8 étudiantes de l’équipe 12 se sont rendues auprès d’environ 190 enfants et adolescents polyhandicapés vivant dans l'orphelinat Thi Nghé à Hô Chi Minh (Vietnam). 

 

Elles sont intervenues dans les 5 services de l'orphelinat :

 

Service de néonatologie :

Enfants âgés de quelques mois à 4 ans, avec troubles visuels, trouble du spectre autistique, déficience mentale et/ou motrice, retard de développement. 

 

Services pédiatriques - P0, P1, P2 :

  • P0 : Tous les enfants sont alités, sauf une.

  • P1 : enfants âgés de 4 à 10 ans - tous les enfants sont alités - 2 salles : la première où les enfants sont nourris par sonde naso-gastrique et la deuxième où les enfants sont nourris par voie orale. 

  • P2 : enfants âgés de 4 à 10 ans - Certains enfants sont alités, mais la plupart présentent de meilleures capacités motrices. 

Les classes spécialisées :

3 classes spécialisées avec professeur des écoles, enfants âgés de 10 à 18 ans – enfants trisomiques, épileptiques, avec trouble du spectre autistique, avec déficience mentale et/ou motrice.

 

Leur travail au cours de ces quatre semaines s’est construit autour de 3 axes :

  • L'éveil sensoriel : grâce à des stimulations tactiles, auditives et visuelle, les enfants ont pu découvrir de nouvelles sensations, de nouvelles matières, leur propre corps, l’environnement…l’objectif étant de développer la conscience de leur propre corps, de leurs différents sens, de participer au développement de la communication non verbale et de stimuler les muscles en jeu lors de la déglutition. 

  • Les interactions et la communication : L'attention, le tour de rôle, l'imitation, le sourire, les comptines, font partie intégrante du développement de la communication. Ces compétences ont pu être travaillées tout au long de la mission malgré la barrière de la langue.

  • La stimulation cognitive :  Jeux de construction, memory, puzzles, pâte à modeler, dessins, jeux de cartes, dominos, perles... Le matériel est très varié et les degrés de difficulté ont été adaptés en fonction de chaque enfant afin de développer la logique, la concentration, la mémoire, la flexibilité ou encore la motricité fine.

OrthoFaso 11 : "Lan'gage d'humanité"

En Septembre 2018, nous sommes allées à l'orphelinat pour enfants polyhandicapés de Ho-Chi-Minh, pour la deuxième année consécutive. 

Nous étions 13 étudiantes, ce qui nous a paru beaucoup au début, mais qui s'est avéré amplement nécessaire au vu des besoins sur place. 

Nous avons été très bien accueillies par la directrice et par le personnel. D'autres bénévoles viennent dans l'année, mais essentiellement des étudiants kinésithérapeutes. 

Nous nous sommes réparties dans 4 services : 

- La néonatalogie : des enfants de moins de 4 ans, peu touchés par le handicap, mais en manque de stimulations. 

- La pédiatrie 1 et 2 : des enfants de 4 à 10 ans, avec des handicaps plus ou moins sévères, constamment alités hors séance de kinésithérapie

- Le service des plus grands : les 10 à 18 ans, avec handicaps sévères, alités eux aussi constamment. 

- Les classes : les grands ayant une mobilité suffisante ou non touchée par le handicap sont répartis en trois "classes" la journée. 

Au cours de ces quatre semaines, notre travail auprès des enfants s'est construit autour de 3 axes : 

  •  L'éveil sensoriel : privés de beaucoup de stimulations en temps normal, les enfants ont pu découvrir différentes textures, sensations, leur propre corps, l'environnement...  

Amenées plus tardivement car elles demandent précaution et confiance, les stimulations oro-faciales sont essentielles car elle permet d'améliorer la qualité de vie des enfants, plus particulièrement lors des temps de repas. 

  • Les interactions et la communication : L'attention, le tour de rôle, l'imitation, le sourire, les comptines, font partie intégrante du développement de la communication. Malgré la barrière de la langue, l'ensemble de ces compétences ont été travaillées tout au long de notre mission. 

  • La stimulation cognitive :  Jeux de construction, memory, puzzles, pâte à modeler, dessins, jeux de cartes, dominos, perles... Autant d'outils pour développer la logique, la concentration, la mémoire, la flexibilité ou encore la motricité fine.

 

 

Les progrès que nous avons vus pendant ce mois-ci perdureront nous l'espérons grâce aux échanges avec les professionnels et le matériel laissé sur place. Avant de partir nous avons pu faire un bilan avec la directrice et discuter des points positifs et négatifs rencontrés dans les différents services. Nous avons également abordé la venue de la prochaine équipe dans un an. Nous souhaitons répondre au plus près aux besoins de l'orphelinat, notamment au niveau du matériel.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

OrthoFaso 10 : "Handi'cap sur l'espoir"

L'équipe OrthoFaso 10 a réalisé en Septembre 2017 pendant 4 semaines un gros travail auprès des enfants polyhandicapés vietnamiens, ainsi réparties sur 3 sites de la ville : 

  • à l'hôpital pédiatrique n°1,

  • dans un centre de rééducation pédiatrique 

  • dans un orphelinat pour enfants polyhandicapés


L'équipe a réalisé :

- De la stimulation cognitive avec les plus grands : jeux d’encastrement, de mémoire, jeux de souffle pour tonifier la sphère orale, travail sur la communication (comptines gestuelles, jeux d’imitation…) 

- Un travail de stimulation sensorielle auprès des enfants alités : massages pour détendre les muscles du visage et stimuler la zone orale (utilisation de balles de différentes textures, vibrateurs, plumes). Les objectifs sont d’une part d’aider à la prise de conscience de l’espace buccal, d’autre part tonifier cette zone pour réduire le bavage. 

- Elles se rendaient dans le service de néonatalogie avec une orthophoniste vietnamienne auprès des enfants prématurés et/ou avec fentes palatines.

- Elles ont aidé à alimenter les enfants en prenant en compte les particularités liées à leur handicap. 

- Elles ont assisté aux séances d'orthophonie et ont échangé sur les différentes prises en charge avec les 2 orthophonistes présentes dans le centre qui prennent en charge des enfants autistes, atteints de trisomie 21 et présentant des retards de parole ou de langage.

- Elles ont formé les orthophonistes de l’hôpital aux différents troubles de l’oralité alimentaire que peuvent présenter les enfants qu’elles prennent en charge.

Orthofaso 9 : "L'espoir des mots, l'envol des maux"

L'équipe 9 est partie pour l'orphelinat pour enfants polyhandicapés de Huong Là, situé dans la périphérie d'Hanoï. 
La particularité d'OF 9, c'est que sa mission s'est répartie en deux temps : 

- 1 équipe s'est rendue à l'orphelinat en Octobre 2015
- 1 autre équipe a pris le relai en Juillet 2016

 

Leur quotidien s'organisait autour de deux groupes d'enfants : le groupe des" autonomes" au nombre de 9 et le groupe des "non autonomes" au nombre de 15. L'équipe a organisé des activités quotidiennes avec les autonomes tels que des jeux sportifs, ateliers manuels, coloriages et jeux de société afin de leur apprendre à vivre et jouer ensemble et de développer leur créativité. Pour les enfants non autonomes, OF a cherché à éveiller leur sensorialité par des stimulations oro-faciales et a mis en place des moyens afin de faciliter leur prise de repas.

bottom of page